Noël en Alsace

On peut aller à Strasbourg pour bien des raisons. En cette saison c’est souvent les marchés de Noël qui attirent le plus. Mais on peux aimer l’Alsace pour sa cuisine et ses restaurants, ses paysages, sa route du vin, ses habitants…. mais il y a aussi son architecture et ses maison en bois.

L’Alsace est une terre traditionnelle de la construction bois. Depuis des centaines d’années les compagnons charpentiers bâtissent, assemblent et même déplacent des maisons et des fermes en colombage. Le colombage est la technique ancestrale de construction et de nos jours encore, d’anciennes maisons subsistent dans la ville de Strasbourg et tous les villages alsaciens. Certaines ont un demi-millénaire d’existence et sont toujours habitées.

Alsace la maison bois côté sudAlsace la maison bois côté sud

Mais la construction bois en Alsace n’est pas qu’une histoire de passé, de nombreuses réalisations voient le jour partout. Les Alsaciens sont très attachés aux performances écologiques et thermiques des maisons bois. Le grand Est reste d’ailleurs la première région de construction des maisons bois devant le Rhône-Alpes, avec 20 % des maisons construites en bois.

Alsace la maison bois cote sud Alsace la maison bois cote sud Alsace la maison bois cote sud Alsace la maison bois cote sud

C’est une bonne ballade pour voir des maisons qui durent, qui durent…