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Nemausus

Jean Nouvel à Nimes

En écrivant le post précédant sur Le Corbusier et la cité radieuse à Marseille, il m’est venu à l’esprit le parallèle avec un autre bâtiment de la région, Némausus.

Némausus a été construit à Nîmes (à partir de 1985) pendant les 10 années où la ville tentait de rattraper son retard urbanistique par l’architecture et les grands-projets sous l’impulsion de son maire, Jean Bousquet (également créateur de la marque “Cacharel”).

Il a beaucoup été écrit sur cette période, cette municipalité (dérives, urbanisation rapide, prévalence du centre sur les habitations périphériques et les quartiers, dettes….), mais il en reste des marques, des traces dans la ville et dans les esprits.

La ville, les architectes

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Je vivais à Nîmes à l’époque où des projets de constructions et des architectes répendaient sur la ville un vent neuf. Nous avons vu bâtir en quelques années, les stades des costières par Vittorio Gregotti, le carré d’art par Norman Foster, les Fontaines par Starck, la mairie par Wilmotte….

Il y avait des phares urbains, comme la médiathèque, des espaces à vivre comme la place d’Assas, des projets utopiques comme le boulevard qui allait de la tour Magne à la mer et aussi un renouveau de l’idée de construire des logements. Ce renouveau de la construction sociale était à l’époque tout à fait nécessaire après des années d’errances, de fabrications à la chaine et à l’économie d’immeubles de logements pauvres en conception et en  construction qui ont fait des ZUP de Nîmes un des nombreux ensembles urbains qui sont maintenant remis en cause .

Cet aspect de la création architecturale a été confié à Jean Nouvel, alors jeune architecte, qui venait de se  voir confier la construction de l’institut du monde arabe à Paris. Nouvel était déjà présent sur Nîmes, je crois qu’il avait présenté un projet pour la médiathèque.

Jean Nouvel

Il se voit confier la réalisation de logements sociaux à proximité du périphérique (vers la route de Beaucaire) sur le terrain d’une ancienne friche industrielle.

Il prend le parti de réaliser 2 bâtiments parallèles, de part et d’autre d’un mail (une double allée d’arbre, destinée à créer de l’ombre sur un cours piéton en Provence) existant avec de grands platanes. Le Mail sera la colonne centrale du projet et en constitue le jardin.

Némausus et la cité radieuse :

Nemausus

C’est ici que je trouve que le projet de Jean Nouvel trouve un écho dans celui de Le Corbusier.

Un objectif commun bien sûr : faire des logements à bon prix.

Nemausus

Mais il y a de multiples autres croisements de vues des 2 architectes qui se retrouvent sur les 2 immeubles :

  • de la lumière et de l’espace
  • limiter les circulation grâce a la création de duplex
  • l’utilisation de pilotis
  • libération des espaces et création de jardins
  • des matériaux bruts
  • une expérience de vie

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Nemausus

L’idée directrice de Jean Nouvel a été de faire plus (plus d’espace, plus de vie, plus de sens) avec le même budget qu’une construction sociale classique à l’époque. Le pari a été réussi puisque que pour Némausus, il a construit des logements 30% plus grand qu’une HLM sans surcoût. Le résultat de ce projet,  ce sont 2 “navires” de dimension différentes (adaptés aux limites du terrain de l’ancien dépôt) regroupant 144 appartements. Pour obtenir ce résultat, l’architecte a  réuni une grande intelligence des plans (utilisation de voiles de béton porteurs tous les 5 m, le long d’un chemin de grues) et une utilisation importante de matériaux de construction industrielle.

Nemausus

Dans le plan, les voiles de béton sont les éléments de séparation entre les appartements (murs, planchers et plafond) et les matériaux industriels en constituent les façades et les circulations. Un des éléments phares du projet est l’utilisation de portes métalliques pliantes (destinées à l’origine aux garages de camions de pompiers). Ces portes grises agrémentées d’ouvertures et de rouge peuvent se déployer ou s’ouvrir pour réaliser une circulation d’air (importante en climat méditerranéen) et organiser un espace de vie ouvert sur les balcons.

Une des grandes différences de Némausus avec l’immeuble du Corbusier est en effet le déport des circulations de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment. Ainsi, dans le projet de Jean Nouvel, la rue n’est plus centrale, mais elle longe les habitations en face nord. Cette organisation dégage par symétrie les mêmes espaces en face sud des appartements. Ces larges balcons au sud sont privatifs et deviennent les terrasses et jardins des habitants.

Nemausus

Comme pour la cité radieuse, les circulations sont larges, très vivantes et finalement assez villageoises. Les habitants et surtout les enfants d’un même niveau s’y retrouvent souvent créant ainsi un sentiment d’appartenance à une communauté humaine identifiable et proche. Ici, les rues sont des éléments métalliques (grilles, lices..) ce qui donne au bâtiment sa couleur ( le gris aluminium), son allure générale (un bateau sur la berge) et aussi sa musique (la sonorité des pas sur les travées est présente, ainsi que celle du vent dans les brises soleils).

Nouvel bâti une expérience riche

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De cet immeuble il se dégage une sensation de richesse architecturale , d’intelligence des matériaux et de compréhension du lieu. Il regorge de bonne idées exécutées avec bonheur dans une économie de moyens importants. Bien souvent ces idées font écho à la ville et à la vie. Comme dans une toile de peintre, je ne sais pas si l’architecte a anticipé et projeté tous ces concepts et leurs répercutions ou si une part de la magie du lieu émane d’un hasard heureux. Les maillages métalliques ont les bonnes proportions pour faire une bonne protection solaire tout en laissant passer l’air et freiner les vents forts, les pilotis abritent les voitures sans créer d’espaces anxiogènes et en préservant le mail, le béton brut des appartements est phoniquement bien géré et apporte une masse thermique agréable en été…

Nemausus

il y a également dans cet immeuble des éléments d’architectures et de design assez poétiques (la résonance des couleurs grises et rouges des pilotis, à la toiture et de l’extérieur à l’intérieur -le trait rouge du mètre fini-).

Faire vivre un dessin

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Némausus a connu bien des problèmes au cours de sa vie (dégradation, vols de voitures, dénaturation des appartements..). Beaucoup de ces problèmes sont dus à une mauvaise interprétation de l’idée originelle de l’architecte. Jean Nouvel a réussi à bâtir plus grand, sur un même espace et pour le même budget qu’une HLM. C’est un “exploit” important et du moins pas souvent réalisé. C’est d’autant plus important qu’il a réussi à faire cela en donnant une identité et une visibilité a  ces logements. Mais là aussi, comme à Marseille pour Le Corbusier, les bases de ce projet ont été sapées par une gestion hasardeuse de ce patrimoine. Les bailleurs avaient en main des  appartements grands  pour un coût identique à un projet classique. Ils ont voulu louer ces appartements sur les bases d’un coût au m², là où ils auraient pu offrir cette économie structurelle des volumes, des espaces et des matériaux. Ainsi loués cher, ces logements ont souvent changé d’occupants, générant des problèmes d’entretien et d’usage. Tout comme la cité radieuse, je fais le pari que Némausus, va trouver sa place et qu’il constituera un symbole de la pensée architecturale des années 80. Je souhaite que des appartements retrouvent l’aspect béton et acier des origines et que nous puissions un jour prochain louer pour une nuit ou une semaine un de ces appartements pour vivre ce projet de l’intérieur.

Je ne sais pas s’il existe de livre dédié à Némausus, mais il existe un épisode de la série “architecture” diffusée sur Arte et disponible en vidéo et VOD ainsi qu’un Tashen consacré à Nouvel par Philip Jodidio.

Stéphane